saurais-je placer des mots sur ces sentiments naissants ? 
je connais que trop bien l'amour mais j'aime à penser que cette fois c'est plus que ça 
je sens au plus profond de mon être qu'il ne s'agit pas de cette folie qui m'envahissait la dernière fois 
cette folie qui m'a perdue pendant plusieurs mois 
cette folie qui m'a poussée à tomber 
et à tout reprendre de zéro 
cette folie qui m'a fait m'oublier 
et m'a forcé à me réinventer 

il ne s'agit pas de la peur d'être seule 
celle qui guide l'ensemble de ma vie depuis bien trop longtemps 
celle qui m’enchaîne à celle que je voudrais laisser derrière 
il ne s'agit pas de cette peur-là qui m'a poussée dans ses bras avant 
cette fois c'est moi et seulement moi
cette fois j'ai appris 
cette fois je me suis connue 
je suis tombée 
trop peut-être 
et je me suis relevée au moins autant 
pour repartir, reprendre ma course que j'ai débutée quand j'ai brisé mes chaînes 
quand j'ai détruit tout ce que tu m'avais aidé à construire 
je me suis abandonnée à l'idée incertaine d'un destin 
qui voudrait plus pour moi 
en te regardant dans ce lit ce soir-là je crois que j'ai compris que ça ne pouvait pas devenir ma vie 
pas après ce que j'ai donné 
pas après ce que j'ai pleuré 
ça ne pouvait pas être seulement ça 
seulement toi 
alors je suis partie 
je me suis détruis et reconstruis 
et puis je me suis démolie à nouveau 
quand j'ai heurté un autre mur
qui a atteint mon cœur quand je pensais que ce n'était plus possible 

en réalité ce n'était que moi 
moi qui ai plongé dans une existence pas assez bien 
moi qui me suis satisfaite d'un morceau de toi en oubliant le reste 
moi qui ai fait l'erreur de t'aimer 
et toujours moi qui me suis vidée de mon désespoir quand j'ai espéré plus

et puis un regard
un sourire 
un simple geste qui sort un être de la torpeur 
un léger rire sous le soleil de l'aube
une alchimie découverte au détour d'une rencontre 
au détour d'un feu de camp 
au détour d'un hasard 
du destin peut-être 

finalement ce ne sera plus que moi 
je prends le risque 
parce qu'il ne s'agit plus de l'angoisse 
d'un coup de tête 
d'une simple envie 
il s'agit d'un sentiment plus fort que la folie 
plus fort que ce qu'on a pu vivre 
plus fort que la routine qu'on avait construite 
peut-être pas plus fort que tout l'amour d'une vie 
mais certainement plus fort que tout ce dont j'aurais pu espérer en restant auprès de toi 
j'aimerais dire que je voudrais que tu aies mal autant que j'ai pu avoir mal en tournant les talons d'une vie bien tassée 
toute tracée 
que t'avais préparée pour moi 
mais souffre ou non 
je me suis réparée 
blotti-toi dans ses bras à elle pour te réchauffer 
et offre-lui l'existence que j'ai laissée 
parce que ça ne sera jamais aussi bien que ce j'espère pour moi 
jamais aussi bien que la chaleur que je ressens aujourd'hui 
en pensant au vide de la vie de laquelle j'ai failli me convenir 

je n'ai jamais regretté de t'avoir quitté 
mais je me suis blessée 
plus que dans l'ensemble des malheurs que j'ai connus 
plus que dans les pertes que j'ai pu subir 
et j'ai cru quelques instants que le destin ne m'offrirait pas l'espérance 
jusqu'à ce que je le croise à nouveau en cette légère soirée d'été 
et qu'il me regarde comme la reine que j'osais rêver devenir 
alors j'ai compris 
que je méritais plus que ce tu m'offrais 
que ce que tu acceptais de me donner 
je méritais plus que les froideurs de ces soirs dans les garages 
plus que l'odeur de clope dans notre salon en pleine nuit 
et surtout plus que les maigres paroles que tu me lançais 

alors à lui 
à lui qui m'a regardée comme celle que je voulais être 
à lui qui a fait émerger les étoiles dans mes yeux que je croyais perdues 
à lui pour m'avoir donné tout ce dont je manquais avec toi 
à lui pour m'avoir fait comprendre que les destin ne trompe pas 

j'aurais aimé pouvoir t'aimer comme on aime sa moitié 
j'aurais aimé nier les attaques des paroles que j'entendais 
j'aurais aimé te regarder comme il me regarde 

je resterai mon soleil et mon étoile 
et il sera à la fois mon jour et ma nuit 
pour que les astres que je porte puissent trouver une place dans ce monde trop noir  

Retour à l'accueil